Son activité au sein de l’association représente des centaines d’heures de travail :
Pour diriger les 2 heures 1/2 de répétition hebdomadaire.
Pour construire 3 programmes musicaux inédits par an. Ce travail complexe s’articule autour de plusieurs éléments importants : dynamiser l’image des orchestres d’harmonie autour de projets innovants, contribuer à l’épanouissement des musiciens au sein de l’orchestre, en tenant compte de leur individualité (affinités musicales, niveaux différents) et bien évidemment, offrir du plaisir et de l’émotion à notre public, à travers des concerts de qualité.
Pour créer des partenariats avec d’autres formations musicales, des solistes, des compositeurs, pour que l’OrcHesTTre, ses musiciens et son public découvrent et s’ouvrent à de nouveaux univers musicaux.
Pour organiser des cessions de travail le week-end en collaboration avec des chefs d’orchestres extérieurs, pour croiser les regards et contribuer à la constante évolution de l’OrcHesTTre.
Pour rester au maximum à l’écoute des musiciens, favoriser leur bien-être au sein de l’orchestre tout en exigeant un engagement de qualité.
Sans compter tout le travail de direction à proprement dit (déchiffrage des conducteurs et élaboration de la méthodologie de travail), le travail administratif, la participation aux réunions du conseil d’administration et l’investissement dans la vie associative globale.
Florent Pommaret, directeur musical, accompagne l’OrcHesTTre avec passion et engagement depuis plus de 10 ans maintenant et ce, bénévolement !
Camille – corniste au sein de l’OrcHesTTre –